Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

La Nixe de l'Etang

Opéra Conte

 

affiche-NixeBD-copie-1.jpg

 

 

Dans le cadre d’une résidence à la salle du Moulin de l’Etang de Billom, l’association Accord Parfait crée un opéra-conte à partir du conte de Jacob Grimm sur une musique de Philippe Mazé, mis en espace avec orchestre vocal mixte, chœur d’enfant, récitant, chanteurs solistes et piano.

 

 
Objectifs
 
Réaliser une création lyrique de qualité par un compositeur reconnu : Philippe Mazé.
 
Faire découvrir la musique contemporaine à travers une œuvre facile d’accès pour les non avertis et les jeunes, grâce aussi à un travail scénique attractif.
 
Faire participer des enfants issus des chorales des collèges de la région.
 
Permettre à des chanteurs amateurs de la région de participer à un projet de création contemporaine avec des professionnels.
En réunissant les meilleurs chanteurs issus de la région : développer l’échange entre chorales.
 
Permettre aux scolaires d’assister à des répétitions sous formes de master class au cours desquelles  intervient le compositeur expliquant ainsi le processus de création d’une œuvre musicale.
L’œuvre est étudiée par les classes musicales des collèges, et les élèves des écoles de musique.

 

L’œuvre
 
Synopsis :
L’histoire est celle d’un meunier vivant dans le bonheur avec sa femme, jusqu’au jour où ses affaires ne marchent plus. C’est là que la nixe – créature maléfique d’un étang – intervient. Elle propose au meunier d’améliorer ses affaires contre le sacrifice de son fils nouveau né. Le meunier ne donne pas son fils à la nixe. Plus tard, alors qu’il est âgé d’une vingtaine d’années, marié à une fille du village, et qu’il se promène au bord de l’étang, le fils est capturé par la nixe au fond des eaux. La femme du jeune homme fera tout son possible, ayant recours à des procédés magiques données par une vieille femme pour le faire sortir de son piège. L’histoire se termine dans une fin heureuse.
 

 

La distribution :

le récitant chanté : ténor – Fabrice MAITRE

 la nixe : contre-ténor – Jean Pierre TAZE 

la femme du meunier : soprano – Claudine MARGELY

le meunier : baryton –  Bardassar OHANIAN

la vieille : soprano – Nadine MATHIEU

la nixe dansée - Caroline LEMIERE 

 

le récitant parlé – Bernard LESCURE

 

 

Intérêt de l’œuvre

 
 Le conte de Grimm La Nixe de l’étang est un conte idéal pour être mis en musique et servir de support à la création d’un opéra. En effet il y a plusieurs choses intéressantes à exploiter dans ce texte : mise en scène, lumière, couleurs, soli, diverses interventions du chœur, etc. …
 
Par ailleurs le langage musical de Philippe Mazé est aisément accessible pour des choristes amateurs. Cela permet à des personnes, non professionnelles, mais ayant néanmoins un bon niveau vocal et musical :
-                      de pouvoir chanter l’œuvre sur scène, ce qui est rarement le cas dans un contexte amateur ;
-                      de pouvoir mémoriser la partition sans difficultés majeures ;
-                      de faire un travail esthétique approfondi ;
-                     de se confronter, une fois libéré de la partition, aux exigences scéniques et chorégraphiques    d’un metteur en scène professionnel.

 

Partager cette page
Repost0
Accord Parfait Compagnie Accord Parfait